Cérémonie virtuelle des Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2022

19 Mai, 2022 | ---
Youtube

Joignez-vous à la Foundation Rideau Hall et Abdullah Snobar ,directeur général, The DMZ, et président-directeur général, DMZ Ventures pour célébrer les six lauréat.e.s des Prix du Gouverneur général pour l’innovation de cette année. Ces prix reconnaissent et célèbrent des innovations canadiennes transformatrices d’exception qui ont des retombées positives au Canada et qui inspirent la prochaine génération d’innovateurs et d’innovatrices.

Date et heure

Thu, May 19, 2022

3:00 PM – 4:00 PM EDT

Inscrivez-vous ici

BÉNÉFICIAIRES

CarbonCure – Technologies d’élimination du dioxyde de carbone pour l’industrie du béton

(M. Robert Niven, Mme Jennifer Wagner, M. George [Sean] Monkman. Ph. D. et M. Dean Forgeron. Ph. D.)

CarbonCure reçoit un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour son travail à titre de chef de file mondial dans le domaine des technologies d’élimination du dioxyde de carbone (CO2) – une solution climatique essentielle pour aider les entreprises et les pays à atteindre leurs objectifs de carboneutralité. Le CO2 capté est incorporé dans le processus de production du béton ordinaire, où il est minéralisé de façon permanente dans le matériau, ce qui permet d’en améliorer la durabilité, la performance et les avantages économiques. Sous la direction de son président-directeur général, Robert Niven, CarbonCure a mis au point et déployé des technologies d’élimination du carbone dans des centaines d’usines de production de béton aux quatre coins du monde.

Candidature présentée par la Banque de développement du Canada (BDC)

 

Des nanoparticules lipidiques qui permettent la mise au point de vaccins à ARNm contre la COVID-19

(Dr Pieter R. Cullis, Dr Michael J. Hope et Dr Thomas D. Madden)

Pieter Cullis, Michael Hope et Thomas Madden travaillent ensemble depuis environ 40 ans. Les membres de cette équipe reçoivent un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour leur travail visant à développer des systèmes de nanoparticules lipidiques (NPL) pour administrer des médicaments anticancéreux dans les tumeurs et pour permettre l’utilisation thérapeutique de médicaments à base d’ARN et d’ADN. Entre autres réalisations, leurs travaux ont abouti aux systèmes NPL qui entrent dans la mise au point du vaccin à ARNm contre la COVID-19 de Pfizer/BioNTech.

Candidature présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada

 

ApplyBoard : pour améliorer l’accès à l’éducation partout dans le monde

 

(M. Martin Basiri, M. Meti Basiri et M. Massi Basiri)

Fils de deux professionnels de l’enseignement, les frères Martin, Meti et Massi Basiri ont choisi comme mission de vie d’améliorer l’accès à l’éducation dans le monde. En six ans seulement, les frères ont fait de leur entreprise la plus grande plateforme électronique de recrutement d’étudiant.e.s au service de quelque 300 000 étudiant.e.s internationaux.ales. Misant sur l’intelligence artificielle, la technologie d’ApplyBoard aide les étudiant.e.s du monde entier à avoir accès à la meilleure éducation qui soit en les mettant en relation avec des programmes et des établissements qui cadrent avec leur parcours et leurs champs d’intérêt. L’équipe d’ApplyBoard reçoit un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour son travail visant à améliorer l’accès à l’éducation dans le monde, à favoriser l’internationalisation, à renforcer la diversité des populations étudiantes et à réduire les obstacles de longue date à l’éducation traditionnelle, le tout en accélérant le processus d’approbation des visas et en haussant les taux d’acceptation des programmes.

Candidature présentée par Canada’s Tech Network

 

Pirurvik Preschool – A Place to Grow

(Mme Tessa Lochhead, Mme Leah Kippomee, Mme Jeeteeta Merkosak et Mme Karen Nutarak)

Située à Mittimatalik (Pond Inlet, Nunavut), la petite école Pirurvik (Pirurvik Preschool) reçoit un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour son initiative transformatrice de l’éducation à la petite enfance qui allie l’Inuit Qaujimajatuqangit (coutumes inuites) et l’Inungnuinniq (éducation traditionnelle des enfants inuits) aux méthodes Montessori. Ce modèle permet aux enfants d’apprendre à leur propre rythme en leur offrant une première expérience positive et éprouvée et une éducation culturellement pertinente, tout en soutenant la revitalisation de la langue par l’utilisation active de l’inuktut dans l’environnement d’apprentissage. D’autres communautés du Nunavut misent sur ce modèle qui est d’ailleurs reconnu dans toute la région circumpolaire.

Candidature présentée par le Prix Inspiration Arctique

 

BrainBox AI  : technologie d’IA autonome pour les systèmes CVC

(M. Jean-Simon Venne, M. Sean Neely, M. Sam Ramadori – équipe BrainBox AI)

Jean-Simon Venne a constaté le besoin d’améliorer la consommation d’énergie des bâtiments commerciaux. Supervisée par cet entrepreneur visionnaire, l’équipe de BrainBox AI est reconnue pour son utilisation de la technologie de l’intelligence artificielle pour optimiser les systèmes CVC en temps réel et pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des bâtiments tout en améliorant la qualité de l’air. BrainBox AI aide les bâtiments des pays développés et en développement sur plus de cinq continents en leur offrant un outil évolutif et efficace pour relever les défis d’équité, d’accessibilité et d’abordabilité auxquels le monde est confronté dans sa lutte contre les changements climatiques.

Candidature présentée par l’Association des directeurs de recherche industrielle du Québec

(ADRIQ)

 

Logiciel DSL (Desired Sensation Level)  : la première prescription des aides auditives pour les enfants

(Dre Susan Scollie, Dr Richard Seewald, M. Steve Beaulac, Dre Sheila Moodie, Dre Marlene Bagatto, M. Leonard Cornelisse et M. Shane Moodie)

Citation (À propos de l’innovation) : Dirigée par la Dre Susan Scollie, l’équipe de chercheurs du Centre national d’Audiologie de la Western University reçoit un Prix du gouverneur général pour l’innovation pour avoir mis au point le premier logiciel de prescription des aides auditives pour les enfants au monde. Le logiciel DSL (Desired Sensation Level) a contribué à donner aux bébés et aux enfants accès au son en aidant les clinicien.ne.s de partout dans le monde à évaluer, à traiter, à adapter et à régler correctement les appareils auditifs selon besoins particuliers des patient.e.s. Le logiciel a en outre permis d’améliorer les résultats auditifs tout en renforçant le potentiel éducatif et social à long terme des patient.e.s né.e.s avec une perte auditive permanente.

Candidature présentée par Universités Canada.

Recevez les dernières mises à jour
awards lined up
Recevez histoires et renseignements sur l’innovation directement dans votre boîte courriel!